Le diabète gestationnel : Qu’est-ce que c’est et quelles sont les causes ?
Le diabète de la femme enceinte englobe en fait deux pathologies différentes :
- un diabète préexistant ou « pré-gestationnel », le plus souvent de type 2, qui existait déjà avant la grossesse mais qui n’est découvert qu’à l'occasion de celle-ci. Ce diabète persistera après l'accouchement. (1,2)
- un diabète de grossesse ou « gestationnel », qui apparaît et qui est diagnostiqué au cours de la grossesse. Le diabète gestationnel disparaît après l’accouchement. (1,2) Le diabète gestationnel est défini comme une « hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse ». Il concerne environ 8% des grossesses. (1)

Les causes et symptômes du diabète gestationnel
Pendant la première moitié de la grossesse, le pancréas produit davantage d’insuline et les cellules de l’organisme y sont davantage sensibles. Il est donc possible d’avoir des baisses du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) au cours de cette période, surtout la nuit et au réveil. Au cours de la 2e moitié de la grossesse, l’organisme devient de moins en moins sensible à l’action de l’insuline (insulinorésistance) en raison de la production d’hormones sécrétées par le placenta. Pour compenser, le pancréas produit davantage d’insuline. Ce phénomène est tout à fait normal mais, dans certains, cas le pancréas n’est pas assez performant et il ne produit pas assez d’insuline pour faire face à l’insulinorésistance : le taux de sucre a alors tendance à augmenter, d’abord après les repas, puis même à jeun. C’est ce qu’on appelle le diabète gestationnel.

Il existe plusieurs causes qui favorisent la survenue d’un diabète gestationnel :
- surpoids de la mère avant la grossesse,
- origine ethnique spécifique (Maghreb, Afrique subsaharienne, Ile de la Réunion, Asie),
- antécédents de diabète gestationnel,
- âge supérieur à 35 ans,
- antécédent d’accouchement d’un gros bébé (macrosomie),
- syndrome des ovaires polykystiques, (1)
- antécédents familiaux de premier degré de diabète de type 2, c’est-à-dire chez le père, la mère, les frères, les sœurs de la mère.
En général, le diabète gestationnel n’entraîne aucun symptôme. Parfois, des signes se manifestent (fatigue, soif intense, fréquentes envies d’uriner, maux de tête) chez une femme enceinte qui présente un diabète gestationnel, mais ceux-ci sont très fréquents au cours de la grossesse et le diabète passe alors inaperçu. (3)
Le diagnostic du diabète gestationnel
Test de dépistage
Le dépistage du diabète gestationnel est proposé à une femme enceinte en présence d’au moins un de ces facteurs de risque :

- âge supérieur à 35 ans ;
- IMC supérieur ou égal à 25 kg/m2 (surpoids) ;
- antécédents de diabète chez les membres de la famille de premier degré (père, mère, frères, sœurs) ;
- antécédents personnels de diabète gestationnel ;
- antécédents personnels d’accouchement d’un enfant de plus de 4 kg à terme. (4,5)
Le test de dépistage du diabète gestationnel consiste en la mesure de la glycémie au cours du 1er trimestre et/ou la mesure des glycémies lors d’une hyperglycémie provoquée par voie orale entre la 24e et la 28e semaine d’aménorrhée. (4,5)
Glycémie à jeun
Le test de dépistage du diabète gestationnel comporte une mesure de la glycémie à jeun. On parle de diabète gestationnel si la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 0,92 g/l. (4,5)
Test d'hyperglycémie provoquée par voie orale
Le test d’hyperglycémie provoquée consiste à absorber 75 g de glucose puis à mesurer le taux de sucre dans le sang 1 heure et 2 heures après. Le diagnostic de diabète gestationnel est confirmé si la glycémie est supérieure ou égale à 1,80 g/l une heure après l’ingestion de glucose ou supérieure ou égale à 1,53 g/l après 2 heures. (4,5)
Complications liées au diabète gestationnel
Complications du diabète gestationnel pour l’enfant
Le diabète gestationnel, s’il est mal contrôlé, peut présenter des risques pour l’enfant pendant la grossesse ou après l’accouchement (6,7) :
- Fausse couche.
- Malformations cardiaques, rénales ou neurologiques : ces malformations augmentent le risque de fausse couche.
- Macrosomie : l’exposition du bébé à un taux de sucre élevé durant la grossesse peut entraîner une macrosomie, définie par un poids supérieur à 4 kg à la naissance pour un bébé né à terme. (6,7)
- Accouchement difficile : un poids élevé du bébé à la naissance augmente le risque d’avoir recours à une extraction instrumentale lors de l’accouchement (forceps) voire à une césarienne. (6,7)
- Hypoglycémie à la naissance : un bébé soumis à l’hyperglycémie de sa mère durant la grossesse aura des difficultés à réguler sa glycémie après l’accouchement et il pourra présenter une hypoglycémie à la naissance. (6,7)
- Augmentation du risque de développer un diabète de type 2 ou d’être en surpoids par la suite. (8)
Complications du diabète gestationnel pour la mère
Le diabète gestationnel, s’il est mal contrôlé, peut être également à l’origine de complications pour la mère pendant la grossesse (6,7) :
- Hypertension artérielle gravidique : le diabète gestationnel augmente le risque d’hypertension artérielle survenant chez une femme enceinte, qui est une complication grave à la fois pour la mère et pour le fœtus. (6)
- Récidive de diabète lors d’une prochaine grossesse. (6,7)
- Aggravation d’une rétinopathie ou d’une néphropathie.
- Risque plus important d’infection urinaire.
- Risque plus important de développer un diabète de type 2. (7)
Prise en charge du diabète gestationnel

Mesures hygiéno-diététiques
Alimentation
Le traitement du diabète gestationnel repose d’abord sur l’adoption de bonnes habitudes alimentaires afin de réguler au mieux la glycémie. Ce régime consiste en réalité à faire des repas variés et équilibrés et de répartir l’apport en glucides tout au long de la journée, avec l’aide des conseils du médecin ou du diététicien. Il ne faut pas manger plus que nécessaire : la quantité quotidienne de calories est calculée en fonction de l’indice de masse corporelle, de la prise de poids durant la grossesse et des habitudes alimentaires. (9-11)
Activité physique
Une activité physique régulière est recommandée, d’une durée d’environ 30 minutes trois à cinq fois par semaine, en l’absence de contre-indication obstétricale. (9,10)
Traitements Injectables : Insulines
Si les objectifs de glycémie ne sont pas atteints après 7 à 10 jours de règles hygiéno-diététiques, le médecin peut prescrire une insulinothérapie. Celle-ci consiste en l’injection d’insuline plusieurs fois par jour, sous la forme d’analogues rapides, d’insuline d’action lente ou des deux. (9,10)
Surveiller et contrôler son diabète gestationnel
Tenir un carnet d'auto surveillance
Dans le cadre du suivi d'un diabète gestationnel, il peut être nécessaire de surveiller la glycémie plusieurs fois par jour, notamment en cas d'insulinothérapie (9). Dans ce cas, la tenue d'un carnet d'auto surveillance (papier ou électronique) peut être utile pour inscrire les valeurs de la glycémie durant la grossesse, les traitements pris, les aliments consommés…

Mesure du taux de glycémie
Les objectifs glycémiques au cours de la grossesse avec diabète gestationnel lorsque la glycémie est mesurée lors de l’autosurveillance sont les suivants :
- 0,95 g/l à jeun
- 1,30 à 1,40 g/l une heure après le repas
- 1,20 g/l deux heures après le repas. (9)
Références
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-gestationnel/definition-facteurs-risque-consequences
- Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et la Société francophone du diabète. Extrait des mises à jour en gynécologie et obstétrique - Recommandations pour la pratique clinique. Le diabète gestationnel. 2010.
- Diabète Québec. Site internet. https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete/diabete-de-grossesse
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-gestationnel/depistage-diabete-gestationnel
- Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et la Société francophone du diabète. Extrait des mises à jour en gynécologie et obstétrique - Recommandations pour la pratique clinique. Le diabète gestationnel. 2010.
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-gestationnel/definition-facteurs-risque-consequences
- Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et la Société francophone du diabète. Extrait des mises à jour en gynécologie et obstétrique - Recommandations pour la pratique clinique. Le diabète gestationnel. 2010.
- Mirghani Dirar A et al. Gestational diabetes from A to Z. World J Diabetes, 2017 ; 8 (12) : 489-511.
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-gestationnel/traitement-suivi-femme-enceinte-bebe
- Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et la Société francophone du diabète. Extrait des mises à jour en gynécologie et obstétrique - Recommandations pour la pratique clinique. Le diabète gestationnel. 2010.
- Fédération Françaises des Diabétiques. Site internet. https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/diabete-femme/diabete-grossesse